En savoir plus

Le contrôle technique à Fougères

Notre centre de CONTRÔLE TECHNIQUE est situé sur la rocade ouest de Fougères, sortie Rennes, à proximité du Centre E.LECLERC. Situé derrière la route national N12, notre centre est facilement accessible à partir des rues suivantes : Boulevard de Bliche et Rue Charles Péguy. Nous accueillons également tous les propriétaires de véhicules légers des villes et communes à proximité : Lécousse, Javené, Romagné, Laignelet, Saint-Germain-en-Coglès, Beauce et Fleurigné.

Chacun attend de son véhicule qu'il soit fiable, sûr et non polluant. C'est pour répondre à ce besoin que le contrôle technique a été instauré en 1992 et harmonisé en 1997 au sein de l'Union Européenne.

Soucieux de contribuer à la sécurité routière et à la protection de l'environnement, nous mettons en œuvre des moyens techniques performants, des procédures rigoureuses et nous maintenons nos contrôleurs à un haut niveau de qualification.

Au-delà de ces qualités techniques, nous vous réservons aussi un accueil chaleureux.

Dispositions générales sur le contrôle technique à Lécousse Fougères

L'intérêt du contrôle technique, obligatoire au demeurant, est d'indiquer à son propriétaire ou à son futur propriétaire que son véhicule est en bon état, ne pollue pas, et de lui éviter des réparations coûteuses et imprévues.

Le rapport remis à l'issue du contrôle mentionne tous les défauts à corriger avec ou sans obligation de contre-visite. Une vignette est apposée sur le pare-brise lorsque le véhicule est accepté et un timbre est collé sur la carte grise, attestant de la confirmation du véhicule pour 2 ans.

Véhicules concernés

Afin d'assurer un niveau élevé de fiabilité des véhicules, la réglementation prévoit les dispositions suivantes :

  • le premier contrôle d'un véhicule doit être effectué au plus tard 4 ans après la première mise en circulation,
  • si un des points de contrôle dont la conformité est obligatoire, n'est pas conforme, le véhicule doit être réparé et présenté à la contre-visite dans un délai de 2 mois jour pour jour,
  • lorsqu'un véhicule a plus de 4 ans, il doit être contrôlé tous les 2 ans au plus tard,
  • en cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle datant de moins de 6 mois est obligatoire pour effectuer le transfert de la carte grise.

Les points du contôle technique

Les contrôles portent sur 10 fonctions représentant 125 points de contrôle :

IDENTIFICATION DU VÉHICULE
FREINAGE
DIRECTION
VISIBILITÉ
ECLAIRAGE, SIGNALISATION
LIAISONS AU SOL
STRUCTURE CARROSSERIE
ÉQUIPEMENTS
ORGANES MÉCANIQUES
POLLUTION, NIVEAU SONORE

A bientôt dans notre centre !

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers. En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits par courrier ou par le formulaire de contact.